Carrière et offres d’emploi au Ministère de la Justice au Canada

Carrières

Les employés du ministère de la Justice font partie d’une fière tradition de prestation de services, de conseils et de soutien juridiques au gouvernement du Canada, remontant à plus de 150 ans.

Avec un effectif diversifié et dévoué de près de 5 000 employés d’un océan à l’autre, le ministère de la Justice intervient dans pratiquement tous les domaines du droit au pays et dans plus de 40 ministères et organismes fédéraux. Nous sommes responsables de tous les litiges intentés par le gouvernement ou contre celui-ci, et nous appuyons le procureur général à titre de premier conseiller juridique de la Couronne.

  • La possibilité de poursuivre une carrière enrichissante et gratifiante en appuyant notre système de justice et en veillant à ce que les Canadiens aient un système de justice accessible, efficace et équitable.
  • Un milieu de travail où règnent la collaboration et la collégialité avec l’accès à des collègues dévoués et expérimentés dans un environnement professionnel, positif, diversifié et inclusif.
  • L’accès à des services de gestion de carrière, à de la formation continue et à des occasions de perfectionnement professionnel, comme du mentorat.
  • La capacité de perfectionner et d’appliquer des compétences spécialisées dans différentes sections du Ministère à mesure que votre carrière progresse.
  • La possibilité de participer à des comités consultatifs d’employés influents (c.-à-d. Autochtones, minorités visibles, personnes en situation de handicap, femmes au ministère de la Justice ou orientation sexuelle, identité et expression de genre) et à des réseaux (p. ex., Réseau des employés noirs).
  • Des modalités de travail souples et un soutien pour la conciliation travail-vie personnelle, ainsi que les salaires et les avantages sociaux du gouvernement du Canada, comprenant un régime de retraite, un régime de soins de santé complémentaire, un régime de soins dentaires, des prestations de maternité et de congé parental des journées de vacances ainsi qu’un programme d’aide aux employés.

Le ministère de la Justice a pour mandat de soutenir la double fonction de ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Dans le cadre du régime fédéral canadien, l’administration de la justice est un champ de compétence partagé entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires. Le Ministère seconde le ministre de la Justice dans l’exécution de ses responsabilités, qui englobent 49 lois et secteurs du droit fédéral, en assurant un cadre juridique national bilingue et bijuridique, principalement dans les domaines suivants : la justice pénale (y compris la justice pénale pour les adolescents), la justice familiale, l’accès à la justice, la justice applicable aux Autochtones ainsi que le droit public et le droit international privé.

Le Ministère soutient également le procureur général dans ses fonctions de premier conseiller juridique de la Couronne, tant dans les activités courantes de l’État que dans l’élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes et services pour les Canadiens. Le Ministère fournit des avis juridiques au gouvernement et aux ministères et organismes fédéraux, représente la Couronne dans les contentieux des affaires civiles et devant les tribunaux administratifs, rédige des textes législatifs et répond aux besoins juridiques des ministères et organismes fédéraux.

Le ministère de la Justice s’engage à fournir des services de consultation juridique, de contentieux et de rédaction législative et réglementaire de grande qualité, comme en font foi le respect des échéances, la réactivité et l’utilité des services offerts, conformément aux normes de service énoncées.


Dans le cadre de développement de ses départements, Le Ministère de la Justice Canada recrute les profils suivants:

  1. À la recherche de la diversité de talents juridiques !
  2. Superviseur(e) du Centre des opérations de sécurité de la justice (COSJ)
  3. Répertoire d’adjointes juridiques
  4. Répertoire sur demande pour contrat occasionnel
  5. Éditeur.trice de bases de données législatives – Répertoire
  6. Technicien/Technicienne à la gestion des documents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *