Concours ENSAM BAC 2023-2024

L’ENSAM ou l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers au Maroc, est une grande école d’ingénieurs relevant du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle a pour but de former des ingénieurs d’état Art et Métiers dans différents domaines de l’industrie, la particularité des formations de l’ENSAM s’appuie essentiellement sur la polyvalence et la pluridisciplinarité.

On compte 3 ENSAM au Maroc : 

  • ENSAM de Meknès
  • ENSAM de Casablanca
  • ENSAM de Rabat

Organisation des études à l’ENSAM au Maroc :

La formation initiale des élèves en cycle préparatoire intégré à l’ENSAM se déroule sur 2 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 4 semestres (S1 à S4).
Les enseignements sont définis à travers des modules d’enseignement. Chaque matière d’un module comporte des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP). Après la validation des deux années du cycle préparatoire les étudiants accèdent au cycle d’ingénieur dans la spécialité choisie.

Filières du cycle d’ingénieur de l’ENSAM de Meknès :

Filières du cycle d’ingénieur de l’ENSAM de Casablanca :

Filières du cycle d’ingénieur de l’ENSAM de Rabat:

Insertion Professionnelle :

Les débouchés peuvent occuper des emplois très variés: Ingénieur Calcul, Ingénieur Production, Ingénieur Bureau d’Étude, Ingénieur Développement industriel, Ingénieur Responsable Produits, Consultant, Enseignant-chercheur, Ingénieur- chercheur,…

Inscription Concours ENSAM BAC 2023-2024 :

L’Inscription au Concours ENSAM 2023/2024 se fera du 15 Juin 2023 au 10 Juillet 2023.

Cliquer ci-dessous pour s’inscrire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *