Aller au contenu
Accueil » APRÈS BAC+2 » ENSMR Rabat – l’École Nationale Supérieure des Mines

ENSMR Rabat – l’École Nationale Supérieure des Mines

L’ENSMR (ex ENIM) ou (l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat) est une grande école d’ingénieurs, relevant du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, qui a pour but de formation des ingénieurs polyvalents de haut niveau dans le domaine de l’industrie Minérale.

Ses lauréats détiennent des postes clés dans les secteurs de la gestion publique, dans l’industrie, dans le secteur minier mais aussi dans l’enseignement et la recherche scientifique.

Missions :

– Former des ingénieurs d’État et des docteurs.

– Développer des actions de formation continue.

– Réaliser des actions de recherche et d’expertise.

– Réaliser des actions de coopération internationale.


Formations :

La formation à l’ENSMR est une formation polyvalente sur 3 ans : 50% du programme est dédié au tronc commun, c’est le socle de la formation et 50% permettent de donner une coloration à l’élève dans les domaines de base de l’industrie (Géologie, Mines, Matériau, Electromécanique, Génie des procédés, Energétique, Management des systèmes d’information et de production et le Génie Industriel).

Conditions d’accès à l’ENSMR :

L’admission à l’ENIM se fait essentiellement par voie de concours commun ouvert aux élèves régulièrement inscrits dans les (CPGE) classes préparatoires de mathématiques supérieures et mathématiques spéciales (ou équivalent). L’admission par concours voie parallèle est aussi possible dans la limite des places disponibles pour les titulaires de DEUG, DEUST, DUT, DEUP ou équivalent