EMI – École Mohammadia d’Ingénieurs

C’est quoi l’EMI ?

L’EMI ou l’École Mohammadia d’Ingénieurs, située à Rabat, est une grande école d’ingénieurs qui forme des ingénieurs de haut niveau. Les étudiants reçoivent une formation para-militaire aboutissant au grade d’Officier de réserve.

Les formations à l’EMI :

Les filières de formation d’ingénieurs :

  • Génie Civil (option : Bâtiment Ponts et Chaussées, Hydraulique, Environnement)
  • Génie Électrique (option : Électrotechnique et électronique de puissance, automatique et informatique industrielle, génie d’énergie, réseaux et télécoms)
  • Génie Industriel (option : Logistique, Productique, Gestion de projets)
  • Génie Informatique (option : Ingénierie et Qualité logicielles, Systèmes d’Information, Technologie de l’information, Sécurité Systèmes d’Information)
  • Génie Mécanique (option : Conception et Production Intégrées, Énergie et développement durable)
  • Génie Minéral (option : Hydrogéologie et géologie de l’Ingénieur, Géologie minière, Génie Minier)
  • Génie Modélisation et Informatique Scientifique
  • Génie des Procédés

Conditions d’accès à la première année :

– Réussir le concours national commun CNC pour les candidats inscrits dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

– Réussir le concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG.

– Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent.

– Aptitude physique, une visite médicale par le médecin de l’école est obligatoire pour juger l’aptitude physique des candidats à suivre le régime militaire.

Insertion professionnelle des lauréats de l’EMI :

Les ingénieurs lauréats de l’EMI peuvent rapidement occuper des postes de responsabilité dans les bureaux d’études, entreprises, collectivités territoriales, industrie minière, industrie textile, enseignement technique ou supérieur,…).

Les ingénieurs fraichement diplômés de l’EMI débutent avec une fourchette salariale entre 8400 et 15000 dh selon l’organisme employeur.

Poursuite des études :

Les lauréats de l’EMI peuvent développer leurs parcours académiques en poursuivant vers les études doctorales, ou décrocher un M2 (Master en une seule année d’études).