Une convention de partenariat a été signée entre l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et GEODESIA, une filiale du groupe Altice située en Allemagne. Cette entente a pour but de recruter, à moyen terme, près de 10.000 employés qualifiés depuis le Maroc.
La signature a été réalisée par David Drahi, représentant de GEODESIA, et Noureddine Benkhalil, à la tête de l’ANAPEC. Ils étaient accompagnés par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. L’objectif majeur de cette collaboration est d’offrir des opportunités d’emploi à de nombreux jeunes Marocains en Allemagne.
David Drahi a précisé que ce partenariat comprend l’envoi de « nombreux travailleurs marocains en Allemagne ». Il a aussi mentionné un échange technologique, en particulier dans le domaine de la fibre optique. GEODESIA, fondée en Allemagne il y a 15 mois, est désormais un leader mondial dans le secteur de la fibre optique.
Noureddine Benkhalil a indiqué que cette collaboration concerne la formation et le recrutement de milliers d’opérateurs de câblage pour le marché allemand, qui a actuellement besoin d’environ un million de travailleurs. Il a aussi révélé qu’un vaste projet dirigé par l’ANAPEC serait lancé pour comprendre en profondeur le marché du travail allemand, en mettant l’accent sur les compétences opérationnelles et linguistiques marocaines.
Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia, autre filiale du groupe Altice, a déclaré que cet accord prévoit également l’envoi de techniciens marocains en Allemagne pour travailler sur les installations de fibre optique pour Altice. Ce partenariat offrira aux techniciens l’opportunité d’améliorer leurs compétences linguistiques et d’obtenir une reconnaissance de leurs qualifications sur le marché du travail allemand. Enfin, il a souligné que le succès de cette initiative renforcerait la coopération entre le Maroc et l’Allemagne.