Inscription Concours AAT Casablanca 2023

Inscription Concours AAT Casablanca 2023/2024, Inscription au Concours d’Accès à l’Académie des Arts Traditionnels filières techniques et filière calligraphie pour l’année 2023/2024.

L’Académie des Arts traditionnels organise le samedi 23 septembre 2023 un concours d’accès en première année. Neuf spécialités sont proposées: bois peint, bois sculpté, bijouterie, ferronnerie d’art, plâtre, zellige, pierre taillée et marbre, maroquinerie et tissage traditionnel.

La formation qui s’étale sur 3 ans est gratuite. Tous les étudiants admis auront une bourse de 3000 DHS / mois.

Créée le 31 octobre 2012 sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Académie des Arts Traditionnels est l’une des composantes de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, qui constitue une plate-forme d’excellence dédiée à la formation de haut niveau dans les domaines des Arts Traditionnels, basée sur l’acquisition des connaissances scientifiques et permettant l’épanouissement des virtuosités.

L’Académie a pour missions notamment, d’assurer:

  • La formation des maîtres artisans et cadres de haut niveau, à travers l’acquisition du savoir-faire professionnel et pratique dans les divers métiers d’artisanat notamment les métiers liés aux domaines des arts de bâtiment traditionnel, du bois, des métaux, du cuir et du tissage, ainsi que dans le domaine de la calligraphie;
  • La formation continue des artisans dans les domaines précités;
  • L’assistance technique et le conseil en matière de qualité en faveur des entreprises d’artisanat.

L’Académie est également chargée de:

  • Mener des travaux de recherche dans le domaine des arts traditionnels en vue de promouvoir la créativité et l’innovation;
  • Effectuer des travaux d’expertise et d’études à la demande des organismes publics ou privés;
  • Préserver les métiers et les savoir-faire traditionnels;
  • Développer des relations de coopération, de partenariat et d’échange d’expertise avec tout organisme public ou privé, national ou étranger, dans le domaine des arts traditionnels.

Ce concours est ouvert aux candidats de nationalité marocaine âgés de 25 ans au plus le jour du concours, titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique et d’un diplôme TS, BTS, DUT, DEUG, DEUST, DEUP ou équivalent.

Les candidats retenus seront convoqués aux épreuves écrites d’admissibilité en:

Mathématiques, Physique, Chimie, Français et Dessin.

Les candidats ayant réussi les épreuves écrites seront convoqués aux épreuves orales d’admission.

Les candidats doivent accomplir les formalités de préinscription au concours sur le site web de l’Académie.

Le dossier de candidature électronique doit comporter les documents numériques suivants:

  • Copie numérique (scannée) de la carte d’identité nationale;
  • Copie numérique (scannée) du baccalauréat;
  • Copie numérique (scannée) du diplôme TS, BTS, DUT, DEUG, DEUST, DEUP ou équivalent (seulement pour les titulaires du diplôme);
  • Copie numérique (scannée) des notes de la 1ère année TS ou équivalent;
  • Copie numérique (scannée) des notes de la 2ème année TS ou équivalent (seulement pour les titulaires du diplôme);
  • Photo d’identité numérique récente.

A la fin de l’opération de préinscription sur le site web, téléchargez l’accusé de réception de votre formulaire de préinscription. Si vous faites partie des candidats convoqués à passer le concours, vous devez fournir l’accusé de réception le jour du concours.

Les formalités de préinscription au concours sur site de l’Académie doivent être accomplies, au plus tard le vendredi 15 septembre 2023 à minuit. Toute préinscription réalisée sur site après cette date, ne sera pas prise en considération.

A la fin de l’opération de préinscription sur le site web, téléchargez l’accusé de réception de votre formulaire de préinscription. Si vous faites partie des candidats convoqués à passer le concours, vous devez fournir l’accusé de réception le jour du concours.

Annonce des résultats

La liste des candidats autorisés à passer les épreuves écrites d’admissibilité puis les épreuves orales d’admission, ainsi que les listes des candidats admis et les listes d’attente seront affichées à l’Académie et seront consultables sur le site web de l’Académie.  Cet affichage tient lieu de convocation. Les candidats sont tenus de consulter régulièrement le site Web de l’Académie des Arts Traditionnels pour plus d’informations sur le concours (dates d’affichages des résultats, documents exigés le jour du concours, fournitures, …)

Remarques importantes:

Les étudiants inscrits actuellement en 2ème année TS ou équivalent sont tenus d’effectuer leur préinscription sans attendre les résultats de la 2ème année. Toutefois, ils doivent compléter leur dossier par l’envoi par mail d’une copie du diplôme et des notes de la 2ème année avant le 15 septembre 2023 à minuit.

Exemple Concours AAT Casablanca 2013-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *