Avec les bourses CCP , le programme CrossCulture (CCP) finance chaque année environ 60 professionnels et bénévoles engagés de plus de 40 pays . Au cours de deux à trois mois de séjours professionnels dans des organisations d’accueil en Allemagne ou dans des pays partenaires du PCC, les participants approfondissent leur expertise, établissent de nouveaux contacts et acquièrent des compétences interculturelles. À leur tour, les organisations hôtes bénéficient de l’expertise, des connaissances régionales et des réseaux des boursiers CCP. Les participants peuvent également assister à des ateliers interculturels, à des événements de réseautage et professionnels organisés par le CCP. Après avoir repris leur vie professionnelle quotidienne, les participants apportent ensuite l’expérience qu’ils ont acquise dans leur organisation d’origine.
En 2024, les bourses seront proposées sous forme de bourses sur place. Sous réserve d’un financement du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et en fonction de leur situation personnelle et des conditions d’entrée liées au COVID-19, les participants peuvent décider de participer en même temps que les boursiers numériques.
Bourses CCP Maroc Allemagne 2024
Les pays participant actuellement au programme sont :
Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Bhoutan, Bolivie, Brésil, Colombie, Cuba, Égypte, Géorgie, Allemagne, Guatemala, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Liban, Libye, Malaisie, Mauritanie, Mexique, Mongolie, Maroc, Népal, Pakistan, Territoires palestiniens, Philippines, République de Moldavie, Russie, Sri Lanka, Soudan, Tadjikistan, Thaïlande, Tunisie, Ukraine, Ouzbékistan, Vietnam.
Quels sont les prérequis ?
- Le candidat doit être âgé d’au moins 23 ans au moment de la candidature.
- Au moins deux ans d’expérience professionnelle avérée ou de travail bénévole dans une organisation de la société civile dans le pays d’origine.
- Bonnes compétences en anglais écrit et parlé.
- Le demandeur est en bonne santé pour un séjour plus long à l’étranger.
Souhaitable:
- Les candidats ont un engagement social ou communautaire à long terme.
- Une expérience professionnelle principale dans le domaine d’activité est disponible
- Une collaboration avec une organisation du pays cible est en cours ou prévue.
- Le candidat possède d’autres compétences linguistiques, notamment l’allemand.
Les bourses sont principalement attribuées à des personnes travaillant dans l’un des domaines suivants :
- Politique et société
- Médias et culture
- Droits de l’homme et paix
- Développement durable et justice climatique
En 2024, les thèmes clés suivants seront également abordés :
- Genre et diversité
- Économie circulaire
Critères d’exclusion de candidature : les étudiants ne peuvent pas participer au programme.
Que comprend le financement ?
Principalement, les bourses CCP favorisent les acteurs de la société civile, en les renforçant dans leur travail. Cela inclut le support et les offres suivantes :
- Collaboration avec un organisme d’accueil du réseau CCP
- Mentorat pendant toute la durée de la bourse
- Formation professionnelle en ligne / sur site dans le domaine d’activité du boursier, en tenant compte de ses objectifs individuels et professionnels
- Réseautage avec d’autres boursiers CCP
- Inclusion dans le réseau des anciens du CCP
- Pour les boursiers se concentrant sur l’un des thèmes clés du CCP : la participation à un événement professionnel
L’ifa prendra en charge les frais suivants pour les participants étrangers :
- Une allocation mensuelle de 650 euros plus la couverture des frais de billet d’avion aller-retour, d’hébergement, de titre de transport public mensuel dans la ville de résidence du boursier, d’assurance maladie, le remboursement des frais de visa éventuels.