La Cour des Comptes organise un concours pour le recrutement de 32 Rédacteurs Judiciaires.
Le contrôle supérieur des finances publiques est dicté par les exigences de la bonne gouvernance, de la transparence et de la démocratie, c’est ainsi que le Maroc a tenu, à l’instar de tous les Etats modernes, à ériger la Cour des comptes en institution constitutionnelle, en lui confiant la mission de contrôle d’exécution des lois de finances, d’assistance au Parlement et au Gouvernement dans les domaines relevant de sa compétence et de rendre compte à sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, de l’ensemble de ses activités.
De même, et en vue de promouvoir la politique de décentralisation, la Constitution a institué des Cours régionales des comptes qu’elle a investies des missions du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités locales et de leurs groupements.
Les missions dévolues aux Juridictions Financières ont été, ainsi, mieux définies dans l’objectif d’assurer l’exercice d’un contrôle intégré et équilibré sur tous les intervenants dans les différents actes de gestion des finances publiques, à savoir: l’ordonnateur, le contrôleur, et le comptable public.
Il est à signaler qu’à travers ces vérifications, le contrôle exercé par les Juridictions Financières n’est plus focalisé essentiellement, comme par le passé, sur la régularité et la conformité des différents actes de gestion, mais qu’il embrasse dorénavant tous les autres aspects qui leur sont liés, En outre, ce contrôle privilégie l’approche visant l’appréciation des résultats atteints par les entités publiques contrôlées en terme d’efficacité, d’économie, d’efficience, d’environnement et d’éthique (5E).
Tout en poursuivant son objectif fondamental visant à participer activement à la rationalisation et l’optimisation de la gestion des deniers publics, dans un contexte économique et financier en quête de la performance tant à l’échelon national qu’international, ce contrôle s’est élargi à de nouvelles missions portant notamment sur le contrôle des dépenses des partis politiques, le financement des campagnes électorales et la déclaration obligatoire de patrimoine. Cet élargissement va sans aucun doute renforcer la transparence et la moralisation de la vie publique.
Concours Cour des Comptes 2024
La Cour des Comptes organise un concours pour le recrutement de 32 Rédacteurs Judiciaires.
Le dernier délai pour postuler est le 20 Avril 2024.
Le concours aura lieu le 12 Mai 2024.
Avis de Concours
Procédure de Dépôt des Candidatures:
Suivez ces étapes pour soumettre votre demande de participation au concours.
Etape 1:
Avant le dépôt de votre demande, lisez bien l’avis du concours et assurez-vous que vous remplissez les conditions requises pour participer au concours. Ensuite, vous préparez toutes les pièces numérisées exigées dans l’avis du concours obligatoirement en format PDF. Les documents ci-dessous sont sollicités:
- Document 1: Copie de la CNIE recto-verso + Attestation de pupille de la nation ou ancien militaire ou handicapé pour personne concernée fusionnées en un seul PDF (*);
- Document 2: Copie du diplôme ou attestation de réussite + Certificat Supérieur de Révision Comptable + Attestation d’équivalence (obligatoire pour les diplômes étrangers ou diplômes supérieurs privés accrédités) fusionnées en un seul PDF (*);
- Document 3: CV + Autorisation administrative définitive pour les fonctionnaires fusionnées en un seul PDF (*);
Tout dossier de candidature incomplet ou contenant des documents illisibles ne sera pas pris en considération.
Etape 2:
- Cliquez sur le lien en dessous de l’avis du concours pour pouvoir accéder au formulaire d’inscription;
- Remplissez-le; chargez les documents demandés comme indiqué plus haut et cliquez sur « Postuler »;
- Relisez attentivement les informations saisies pour s’assurer de leur exactitude avant de valider votre candidature définitive.
- Cliquez sur « Valider ».
NB: Toute inscription validée ne peut être modifiée.
Etape 3:
Imprimez le formulaire d’inscription généré par le système et le garder pour toute fin utile.