1800 Bourses d’études Coparrainées de l’UNESCO au Canada pour Marocains et autres pays d’Afrique

Le Canada octroie dans le cadre du Programme de bourses coparrainées UNESCO, 1800 bourses d’études pour les cycles de Licence, de Master et de Doctorat, aux profits des étudiants internationaux, au titre de l’année académique 2023-2024.

Langues d’études : Français et Anglais
Eligibilités:

  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’une licence au minimum
  • Avoir une bonne maîtrise d’une des deux langues d’études
  • Etre âgés de 19 ans au minimu
  • Dossier de candidature
    – Formulaire UNESCO de demande de bourse
    – Deux (02) photo d’identité
    – Copies certifiées et conformes de diplômes du candidat
    – Pièce prouvant la nationalité du candidat

PROGRAMME DE BOURSES CO-PARRAINEES UNESCO/CANADA 2023 – 2024

Conformément aux objectifs et stratégies du Programme et budget de l’UNESCO approuvés pour le programme de bourses coparrainées UNESCO, le gouvernement de l’Etat fédéral du Canada met à la disposition de l’UNESCO pour l’année académique 2023 – 2024, 1800 bourses au bénéfice d’Etats membres invités et spécialement les pays les moins avancés en Afrique et en Asie-Pacifique.

Cet appel à candidature est ouvert aux étudiants de 1er, 2eme et 3eme cycle admis dans un programme d’étude à temps complet.

Le but de ce programme de bourses est de renforcer les capacités des ressources humaines des pays en développement, et de favoriser la compréhension internationale et l’amitié entre les nations et le peuple canadien. L’enseignement mis en œuvre par des institutions spécialisées du CANADA sera dispensé en langue Française et Anglaise.

Domaines d’études :

Les candidats doivent choisir eux même leurs domaines d’études en suivants leurs objectifs stratégiques et leurs priorités. La section A (Présentation officielle) sera complétée par la Commission nationale française pour l’UNESCO après l’étude minutieuse de votre dossier de candidature. De ce fait, le candidat commence le remplissage dudit formulaire par la section B.

Qualifications requises :

Les candidats doivent répondre aux critères ci-après :

  • être titulaires d’un baccalauréat ou d’une licence au minimum (Bachelor’s Degree) ;
  • Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement (Français, Anglais) ;
  • être âgés de 19 ans au minimum.

Modalités de présentation des candidatures :

Les candidats doivent soumettre leurs dossiers de candidatures dûment complétés en anglais ou français accompagnés des documents
suivants :

  • Le formulaire UNESCO de demande de bourse,
  • Deux (02) photo d’identité,
  • Copies certifiées et conformes de diplômes du candidat (voir plus),
  • Pièce prouvant la nationalité du candidat (certificat de nationalité, carte d’identité etc…).

NB – 1 : Tous les dossiers incomplets, ainsi que ceux ne correspondant pas aux critères énoncés ci-dessus ne seront pas pris en considération.
NB – 2 : Les candidats n’ayant pas été contactés par le programme de bourse, 72hrs soit (3) jrs après le dépôt de leurs dossiers doivent considérer qu’ils n’ont pas été sélectionnés pour bénéficier d’une bourse dans le cadre de ce programme.

Moyens offert par l’état fédéral au Canada :

(a) Les bénéficiaires seront exemptés du paiement des frais de scolarité pour toute la durée des études / formation.
(b) Les boursiers entreprendront des études / formations sous la supervision d’un conseiller ou d’un directeur d’études qui sera fourni par l’établissement d’accueil.
(c) Le gouvernement donateur versera des allocations aux bénéficiaires sur une base mensuelle, en monnaie locale.

L’allocation d’un montant de six cents soixante-quinze (675) dollars canadien est destinée à couvrir les frais de subsistance tels que l’hébergement, les repas, les dépenses de poche et les faux frais. Le donateur déterminera le montant de l’allocation à accorder aux bénéficiaires ;
L’Etat fédéral du Canada aidera à obtenir un logement modeste pour les boursiers

Moyens offert par l’UNESCO :

(d) L’UNESCO couvrira le coût des voyages internationaux aller-retour au tarif le plus économique et au vol le plus direct possible.
(e) L’UNESCO versera une indemnité de voyage unique d’un montant de 130 $ CAD (cent-trente dollars canadien) avant le départ des boursiers pour l’Etat fédéral du Canada.
(f) Assurance santé. Pour pouvoir bénéficier de ce droit, les bénéficiaires doivent être déclarés médicalement aptes par le service médical de l’UNESCO, qui examine l’intégralité des dossiers médicaux.

Autres conditions :

(a) Aucune disposition ne peut être prise pour financer ou héberger les membres de la famille des boursiers.
(b) Les bénéficiaires devront soumettre un bref rapport d’avancement cosigné avec le superviseur universitaire à la fin du premier mois et un rapport final à la fin de la bourse. Ces rapports pourraient être rédigés en anglais ou en français et des copies en seront fournies à l’UNESCO.

Visa :

(a) Les boursiers sélectionnés originaires du pays où il y a des ambassades ou des consulats de l’Etat fédéral du Canada doivent obtenir leur visa d’entrée dans leur pays avant leur départ.
(b) Les boursiers du pays où il n’y a pas d’ambassade ou de consulat de ce type doivent obtenir leur visa par l’intermédiaire du pays le plus proche où se trouvent l’ambassade ou le consulat de l’Etat fédéral du Canada.
(c) L’UNESCO et l’Etat fédéral du Canada ne prévoient aucune allocation pour couvrir les frais de passeport et de visa.

Procédures de candidature :

Les candidatures doivent être soumises à l’attention de M. Stoyan Bantchev, Chef, Section du Programme de participation et des bourses UNESCO, à travers l’adresse e-mail suivante :
[email protected]

Télécharger le Programme

Télécharger l’annexe